Carence en fer

EISEN – VERSTECKTER MANGEL

Un organisme en bonne santé dispose de réserves de fer suffisantes. La carence en fer compte aujourd’hui encore parmi les carences les plus fréquentes.

En principe, tout le monde peut souffrir d’une carence en fer en cas d’apport trop restreint, de trouble de l’absorption intestinale ou d’une perte accrue de fer, et ce, à tout âge.

Les femmes en âge de procréer, les enfants, les personnes âgées, les sportifs de haut niveau mais aussi les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques ou d’autres maladies chroniques sont des groupes à risque pour la carence en fer ou, dans le pire des cas, pour une anémie ferriprive (anémie due à une carence en fer).

La fatigue, la diminution des performances, la perte de cheveux sont des signes caractéristiques d’une carence en fer mais celle-ci peut également se manifester par des symptômes tels que des palpitations et des difficultés à respirer en cas d’anémie ferriprive.

Des situations aussi extrêmes ne devraient cependant pas survenir, car la carence en fer peut de nos jours être traitée efficacement et très facilement.

Lorsque les paramètres de fer révèlent une carence en fer et lorsque des symptômes sont également présents, un traitement est justifié si rien ne laisse soupçonner une autre cause des troubles.

contact

Vifor SA

Route de Moncor 10
case postale
CH-1752 Villars-sur-Glâne

Tél.:
+41 58 851 61 11
Fax:
+41 58 851 60 50

Envoyer le lien

Envoyer en tant que lien



Liens