Troubles de la mémoire

Gedächtnisstörungen

Avec l’âge, les pertes de mémoire sont les troubles cognitifs les plus fréquents. La plupart du temps, ils sont banals et imputables au ralentissement général lié à l’âge.

Cependant, l’intensité des troubles de la mémoire, associés à d’autres problèmes cognitifs tels que le manque de concentration et la fatigue, est fréquemment supérieure à la normale, sans pour autant atteindre le stade de la démence. Cet état est décrit sous le terme de troubles cognitifs légers.

Si ces baisses de performances cognitives s’aggravent et qu’à cela s’ajoutent des troubles du langage, de l’identification ou de la dénomination ainsi qu’une « maladresse » croissante, il est important de consulter un médecin.

Pourquoi ai-je des pertes de mémoire ?
Chez certaines personnes âgées, le processus de vieillissement se déroule de manière optimale, sans troubles des fonctions cognitives ou intellectuelles. Un patient âgé peut ainsi :

  • vieillir normalement, en présentant un ralentissement des fonctions sensorielles et intellectuelles.
  • être touché par de légers troubles cognitifs plus marqués que dans un processus de vieillissement normal, mais sans atteindre le stade de la démence.
  • développer une démence de type Alzheimer ou autre.

Les causes des troubles cognitifs
Les causes sont multiples et toutes les personnes souffrant de troubles cognitifs n’évoluent pas vers une démence. Les troubles restent stables chez la majorité des personnes âgées et chez une minorité, ils peuvent même disparaître.
Les problèmes de mémoire peuvent également avoir une autre origine que la démence : d’autres maladies (par exemple dépression, hypothyroïdie, anémie, diabète, etc.) ou la prise de certains médicaments (par exemple des psychotropes). 

contact

Vifor SA

Route de Moncor 10
case postale
CH-1752 Villars-sur-Glâne

Tél.:
+41 58 851 61 11
Fax:
+41 58 851 60 50

Envoyer le lien

Envoyer en tant que lien



Liens