Dépression

Depression

La dépression compte parmi les maladies les plus fréquentes au monde. Toutes formes confondues, elles concernent 20% de la population. Contrairement aux préjugés courants, la dépression n’est pas synonyme de maladie mentale ni de folie.

Les tout premiers témoignages écrits faisaient déjà état de cas de dépression. De nombreuses personnalités de la vie publique, parmi lesquelles J.W. Goethe, C.F. Meyer, Abraham Lincoln, Winston Churchill ou Ingmar Bergmann, ont souffert de cette maladie sous différentes formes.

Qu’est-ce que la dépression?
La dépression est un état mental pathologique caractérisé par de la tristesse, de la lassitude et une perte d’intérêt/d’enthousiasme. Elle s’accompagne la plupart du temps de symptômes tels que troubles du sommeil, baisse de la libido, variations du poids, sentiment de culpabilité et perte d’estime de soi.

Quand souffre-t-on de dépression?
La dépression peut toucher chacun d’entre nous.
Au cours de la vie, nous traversons tous des phases pendant lesquelles nous nous sentons tristes, seuls ou malheureux. Il n’y a rien d’anormal à cela. Au contraire, ces phases sont nécessaires, car si la vie suivait un cours parfaitement régulier, nous ne serions pas non plus en mesure d’apprécier les moments de bonheur.
Cependant, lorsqu’une phase de tristesse dure plusieurs semaines voire plus, et que la personne concernée ne voit plus la vie comme une succession normale de hauts et de bas, il peut s’agir d’une dépression.

Peut-on guérir la dépression?
La dépression est une maladie épisodique pouvant avoir de nombreuses causes. Il ne s’agit en aucun cas d’un signe de faiblesse ou de défaillance. La personne concernée n’a aucune raison de se sentir coupable ni inférieure. La dépression est liée à des troubles des médiateurs cérébraux qui peuvent être traités efficacement à l’aide de concepts thérapeutiques et de médicaments modernes adaptés. Parlez-en avec votre généraliste ou votre spécialiste, car plus tôt la dépression sera diagnostiquée et traitée, plus vite vous vous sentirez mieux.

Traitement médicamenteux
Ce sont les antidépresseurs qui sont utilisés en premier lieu dans le traitement médicamenteux de la dépression.
Les antidépresseurs n’entraînent aucune dépendance, comme on le croit souvent. Contrairement aux analgésiques ou aux tranquillisants dont l’effet est immédiat, les antidépresseurs ne produisent pas d’amélioration visible des symptômes avant 10 à 14 jours de traitement en général. Les personnes concernées doivent impérativement en tenir compte et ne pas interrompre le traitement de leur propre initiative au bout de quelques jours sous prétexte qu’aucun effet ne s’est encore manifesté.
Généralement, un antidépresseur est prescrit pour une période d’au moins six à neuf mois, pendant laquelle la posologie doit être contrôlée régulièrement par le médecin traitant et adaptée aux besoins individuels.

Contact

Vifor SA

Route de Moncor 10
case postale
CH-1752 Villars-sur-Glâne

Tél.:
+41 58 851 61 11
Fax:
+41 58 851 60 50

Envoyer le lien

Envoyer en tant que lien



Liens